Ces arnaques au long cours jouent sur les failles intimes des victimes, en comblant un vide affectif, et flouant des personnes dont on a su capter l'amour ou l'amitié


C’est l’une des plus pernicieuses. Les escrocs sont extrêmement psychologues, les meilleurs détectant en quelques phrases les fêlures intimes de leur interlocuteur, leur besoin d’avoir une écoute, de développer une relation. La prise de contact a lieu sur des sites de rencontres, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes une femme, ils s’afficheront en tant qu'homme avec des profils bricolés à l’aide de photos de mannequins, ou de plus en plus souvent, avec des images piochées via une action de phishing contre un autre profil. Si vous êtes un homme, vous aurez droit à une jolie jeune femme africaine ou à une lolita dont les images sont parfois sorties de sites pornographiques.

Les points communs ? Homme ou femme, votre interlocuteur réside en Afrique, il vous demandera au bout du second message de basculer sur une messagerie plus classique et amorcera un dialogue qui doit déboucher sur la création d’une relation affective forte avec la victime.

L’homme ou la femme se met à son avantage, s’invente un passé flatteur, une belle réussite, mais reste aussi à son écoute, pour mieux capter l’attention de sa future victime. La romance ou « Love scam » repose ces liens affectifs. Les escrocs font en sorte d’endormir la méfiance de leurs victimes et de les manipuler pour leur faire perdre le nécessaire recul dans ce qui reste une relation à distance.

Au moment opportun, en général lorsqu'il est question de rapprochement géographique, « l’être aimé » se trouve confronté à des difficultés en tout genre. En vrac : vol de cartes bancaires, blocage de compte, difficultés à toucher un salaire, vol de papiers d'identité, incarcération abusive, expiration de visa, factures d’hôpital, d’hôtels, pattes à graisser, prises d’otage par des mafieux… Ils peuvent aussi demander aux victimes de virer des sommes via Western Union ou Monegram en contrepartie de chèques bidon, ou de se faire avancer le prix d’un billet d’avion.

La relation peut tourner court très vite après le versement d’une première somme. Elle peut aussi se muer en arnaque au long cours si l’escroc sent toujours sa victime vulnérable. Il peut même obtenir les coordonnées bancaires de certaines d’entre elles pour les dépouiller.

Exemple

Très heureuse d’avoir l'occasion de pouvoir te faire ce mail, par correspondant pour cela faire connaissance serait la meilleur chose ton mail sera la bienvenue a mon adresse mail pour en retour t'envoyer des photos et des détails de moi.